Les tests à faire à la naissance du bébé

Outre l’inspection des organes, l’examen des membres et la prise du poids du nouveau-né, il existe certains tests à effectuer. Ces analyses sont obligatoires ou fortement conseillées par les médecins. Elles permettent de savoir l’état de santé du petit et le fonctionnement de ses organes.

Faire le test d’Agpar pour déterminer la santé générale du bébé

Le test d’Agpar est exigé par le médecin ou la sage-femme. Il doit être effectué juste après l’accouchement, et ce, à répéter après dix minutes. Cet examen permet de savoir le rythme cardiaque et la respiration de l’enfant. Il aide aussi le médecin à avoir plus de précisions sur le tonus musculaire et la couleur de la peau de votre bébé. Il en est de même pour ses cris et sa réactivité. Le renouvellement de ce test après quelques minutes est un moyen d’évaluer la capacité d’adaptation du bébé à la vie extra-utérine. Cette tâche est réalisée par la sage-femme. Celle-ci la fait rapidement sans que la maman ne s’en aperçoive. Une fois les résultats confirmés, les médecins prescrivent une prise en charge médicale. Généralement, le test d’Agpar est l’analyse à privilégier pour avoir des informations claires sur la santé de votre petit ange.

Des tests pour contrôler la vue et l’audition

La vue du bébé est particulièrement prise en charge après l’accouchement. Le test y afférant permet de déterminer sa santé oculaire. S’il y a un écoulement sans cesse des larmes, un examen plus approfondi sera réalisé. Il contribue à vérifier si le petit présente un risque de cataracte ou d’autres maladies pouvant nuire à sa vue. Il existe également le dépistage d’éventuels troubles d’audition par le biais du test d’otoémissions acoustiques. Ce dernier consiste à évaluer le niveau de la réception sonore du bébé. Pour ce faire, la sage-femme met une oreillette molle avec microphone dans l’oreille externe du petit. Elle va vérifier si le nouveau-né peut entendre normalement et réagir spontanément face à toutes émissions sonores. Enfin, la deuxième forme du dépistage auditif concerne le test de réponse auditive automatique du tronc cérébral. Celui-ci s’effectue à l’aide d’un casque et les réactions du cerveau sont mesurées via des électrodes.

Dépister certaines maladies rares avec le test de Güthrie

Le teste de Güthrie n’est pas obligatoire, mais nécessaire. Il a lieu avant la première semaine du bébé pour dépister les maladies rares qui peuvent affecter le nouveau-né. Un prélèvement sanguin va donc être effectué sur l’enfant. Quelques gouttes de sang au niveau du talon du nourrisson sont extraites pour détecter la maladie. Les résultats ainsi obtenus permettront de savoir, par exemple, la présence ou pas de la drépanocytose. Cette dernière est causée par des anomalies qui existent au niveau des globules rouges. D’autres maladies sont également à vérifier. Il y a, entre autres, la phénylcétonurie, l’hypothyroïdie, la mucoviscidose et l’hyperplasie congénitale des surrénales. Ces maladies n’atteignent pas généralement les enfants. Cependant, contractées par les nouveau-nés, elles peuvent être très graves et sont difficiles à guérir. Il est donc important de faire ce test pour prendre les mesures nécessaires.