Comment transporter bébé les premiers mois ?

Faire un voyage avec bébé les premiers mois ne s’improvise pas, cela nécessite une préparation en avance. Que vous envisagiez de faire une promenade ou partir en vacances, bébé doit être transporté avec un portage qui peut l’accompagner tout au long du trajet. En plus de bien choisir son portage, vous devez préparer également des vêtements de rechange, du repas, de l’eau, etc. En effet, pour assurer la sécurité d’un nouveau-né, lors d’une sortie, vous devez bien adopter l’équipement dont vous allez l’installer. Mais comment transporter votre bébé en toute sécurité ? Ces conseils et ces avis peuvent vous aider.

Comment bien transporter un nouveau-né dans une voiture ?

Un nouveau-né doit être transporté, soit en poussette, soit en voiture, lors de votre retour de la maternité. Si vous optez pour la première option, il vous suffit de trouver le bon modèle pour un nouveau-né et le tour est joué.

Toutefois, le transport en voiture d’un nouveau-né demande de la vigilance. Vous devez donc bien équiper votre véhicule en utilisant des équipements adaptés au portage du bébé, sans oublier d’assurer son confort, sa sécurité et son développement. Pour ce faire, misez sur les nacelles de sécurité, plutôt que le siège auto. C’est un système de transport en voiture adapté dès les premiers mois, car il permet aux bébés de rester en position couchée.

Lors des premières semaines après la naissance, il faut toujours privilégier la position allongée, une position semi-assise entraîne parfois une posture inadéquate et les bébés peuvent s’écrouler dans les sièges auto. Il vous est donc conseillé de miser sur une nacelle pratique pour conserver la position horizontale.

Il faut bien installer la nacelle pour les nourrissons. Pour cela, vous devez la fixer d’un autre côté à l’autre avec le kit auto homologué. Les enfants doivent être maintenus dans la nacelle avec une ceinture attachée à la taille ou un harnais de sécurité à trois points. Lorsque vous transportez le bébé en voiture, vous devez désactiver l’air bag.

Bien choisir le mode transport adapté dès premiers mois

Le landau fait partie des matérielles puéricultures qui assurent le transport du bébé dans une bonne condition. Avec ce type de portage, vous pourrez apporter le sac à langer de votre bébé et le fixer sur le landau. Ainsi, vous pourrez profiter d’une belle promenade avec votre petit. Or, le choix de l’équipement doit se faire en fonction de l’âge de votre bébé.

Pour le premier mois, il vaut mieux s’orienter vers le landau ou la nacelle. Ce mode de transport est adapté dès la naissance. C’est un gage d’une promenade réussie. Cet équipement assure une bonne position physiologique d’un nouveau-né, contribue à son développement naturel et à sa santé. Le landau permet à votre enfant de bénéficier d’un bon sommeil, il va se sentir comme dans son lit. La nacelle met votre bébé à l’abri des intempéries, comme le soleil, la pluie, la chaleur, le froid, etc.

Bien choisir le mode transport adapté dès premiers mois

Bien choisir la poussette pour transporter bébé en sécurité

La poussette est un équipement à privilégier, mais vous devez bien choisir celle qui correspond à vos besoins. Un large modèle s’offre à vous, il faut tenir compte de la place pour la ranger, aussi bien dans la chambre que dans la voiture. La plupart des poussettes sont encombrantes. Il faut donc prendre en considération l’âge de votre enfant, le poids et la taille de la poussette, avant de jeter votre dévolu. La poussette-canne est agile, son pliage est facile. La poussette multiplace est ergonomique, elle est adaptée aux jumeaux ou des enfants rapprochés. La poussette tout-terrain est maniable, parfaite pour des promenades en campagne.

Vous pourrez vous orienter vers les modèles évolutifs, adaptés dès la naissance, car ces poussettes sont pourvues d’une nacelle ou d’une coque fixée sur le châssis.

Privilégier le porte-bébé, lors d’une promenade

Les parents qui souhaitent trouver une bonne réponse sur le mode de transport adapté peuvent miser sur le porte-bébé, comme l’écharpe de portage. En fait, c’est une solution idéale, qui peut remplacer la poussette et qui peut garantir le portage d’un bébé pendant une balade. L’écharpe de portage est devenue de plus en plus prisée, même si certains parents l’utilisent uniquement pour endormir le bébé, d’autres l’adoptent pour transporter le bébé, lors des sorties. Le porte-bébé est très pratique et favorise les moments de partage avec le petit. Ce sont des accessoires faciles à porter et qui vous permettent de vous déplacer aisément avec votre enfant, même dans les chemins difficiles. Ce mode de transport est considéré comme une manière simple et rapide de porter votre enfant. Avec l’écharpe de portage, vos bras sont libres.

Cependant, vous devez bien choisir le porte-bébé adapté et confortable. Le modèle équipé de larges bretelles est à privilégier. Il doit être bien rembourré, pour éviter d’avoir des épaules découpées. Vous devez bien adopter l’accessoire de portage cosy. Le porte-bébé choisi doit être bien rembourré et muni d’une têtière pour bien garder la tête du bébé. Quand vous sortez, n’oubliez pas de mettre le bébé à l’abri du froid et du soleil, sur la route.