À partir de 9 mois, votre bébé doit découvrir d’autres aliments plus spécifiques à part le lait. Cela a pour but d’assurer une alimentation équilibrée et diversifiée. Même s’il n’a que 2 à 6 dents, vous pouvez lui proposer des aliments en morceaux.
Le lait chez le bébé de 9 mois
À l’âge de 9 mois, votre bébé devra continuer de boire près d’un demi-litre de lait maternel ou de lait 2ème âge par jour. À cela s’ajoutent 2 biberons de 210 à 240 ml de lait par jour. Toutefois, certains bébés refusent le biberon. Dans ce cas, plusieurs conseils sont disponibles pour vous aider à gérer la situation. Vous pouvez, par exemple, commencer le repas par un biberon avant de proposer les aliments solides. Il est possible d’ajouter des céréales dans le biberon du matin et du soir afin de modifier le goût. Le midi, vous avez la possibilité de choisir les petits-suisses, le fromage blanc ou encore le laitage au lait infantile comme l’yaourt. Quoi qu’il en soit, n’ajoutez jamais un produit sucré dans le lait de votre bébé comme le sucre, le miel ou le chocolat en poudre. De plus, évitez le lait de vache et les boissons végétales.
Les légumes
À l’âge de 9 mois, votre bébé doit combler des besoins plus grands en nutriments et en énergie. Il s’agit du moment d’introduire dans son régime des aliments solides ou complémentaires. Ces nourritures sont bien évidemment faciles à consommer et à digérer par votre enfant. De plus, elles doivent répondre à ses besoins croissants en nutriments. Sachez qu’à cet âge, votre bébé mange presque tous les légumes. Vous avez la possibilité d’introduire, entre autres, le navet ou encore le céleri. Si vous souhaitez éveiller ses goûts, donnez-lui de nouveaux légumes cuits tels que la courgette, le potiron, l’aubergine et le chou-fleur. Vous pouvez aussi mouliner les champignons de Paris ou les asperges en soupe. Ecrasez-les ensuite en purée avec un peu de féculents comme la pomme de terre, la semoule, le tapioca ou les petites pâtes. N’oubliez pas de les laver et de les éplucher avant la préparation.
Les protéines et les fruits
Sachez qu’à partir de 9 mois, votre bébé pourra manger 15 à 20 g de viande ou de poisson cuit. Celle-ci peut être mixée ou hachée très finement, et ce, une fois par jour chaque midi. Vous avez aussi la possibilité de lui donner de la viande d’agneau ainsi que des poissons gras comme le thon et le saumon. Pour plus de saveur, ajoutez un peu de matière grasse crue d’origine végétale. À part cela, vous pouvez lui proposer 1/3 d’œuf dur écrasé une à deux fois par semaine. Pour cela, optez pour des œufs extrafrais, de taille moyenne (60 g). Pour son petit déjeuner, privilégiez des céréales infantiles 2e âge aromatisé aux fruits ou à 5 % de cacao. Pour cela, 3 à 4 cuillères à soupe suffisent. Par ailleurs, offrez à votre bébé des fruits bien juteux pour régaler ses papilles. Parmi les plus connus, il y a la pêche, la mangue et la papaye.