Comment protéger son matelas contre la transpiration ?

Il arrive que la nuit pour des raisons multiples nous transpirions pendant le sommeil. Pour certains, la transpiration est excessive. Dans l’un ou l’autre des cas, cette transpiration mouille les draps et se dépose également sur le matelas. Lorsque la sueur s’infiltre dans le matelas, cela va produire à la longue des moisissures et devenir un nid d’acariens et de bactéries diverses. Un tel écosystème n’est pas bénéfique pour l’organisme. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de recourir à l’utilisation de protection pour empêcher que les matelas se détériorent.

Pourquoi protéger son matelas ?

Choisir une protection de literie, revient à opter pour la conservation de l’intégrité du matelas le plus longtemps possible. Mais il y a plusieurs autres raisons pour lesquelles il est conseillé d’avoir sur son matelas un protège literie efficace.

Tout d’abord, il est important de protéger son matelas contre la transpiration excessive. S’il est bénéfique à l’humain de transpirer, pour le matelas, tout ce liquide peut être néfaste et source de manque d’hygiène. Outre cet aspect, la protection de la literie permet de préserver les personnes souffrantes d’allergie. Elle permet aussi de protéger le matelas des tâches pour ne pas perdre la garantie qui y est associée.

Quels sont les divers types de protections de matelas ?

Pour éviter que la transpiration n’abime le matelas, il existe plusieurs types de protection de matelas. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Le protège-matelas

Le protège-matelas est un tissu épais ayant à ses extrémités des élastiques qu’on appelle des bonnets. Cette protection est utilisée pour empêcher que la poussière ou les microbes puissent atteindre le matelas. Il est fabriqué dans une matière peu absorbante qui retient la transpiration et empêche que celle-ci n’arrive directement jusqu’au matelas. Mais il est important de laver le protège-matelas régulièrement (une fois tous les dix jours) pour lui permettre de conserver entièrement ses propriétés.

Alèse

L’alèse est un dispositif absorbant, un plateau imperméabilisé à quatre coins qui protège le matelas contre les salissures ou l’humidité. En effet, le caractère imperméable de l’alèse empêche les microbes de la traverser. C’est une forme de protection de matelas souvent utilisée pour les enfants qui mouillent leur lit.

La housse de matelas

La housse de matelas est une très bonne protection pour la literie des grands et des petits. Elle enveloppe l’entièreté du matelas et permet d’assurer un confort durant toute la nuit. La housse de matelas est faite à base de tissus souples, silencieux et résistants. Pour éliminer les microbes, les acariens et les punaises de lit, la housse est très efficace. Il existe sur le marché des housses fabriquées en différentes matières telles que : le polyester, le polypropylène multicouche, l’éponge, le coton, le bambou…

Ces protections doivent être entretenues régulièrement. Vous pouvez les laver à la machine, mais il est important de suivre les instructions du fabricant afin de ne pas les abimer. Il est recommandé d’avoir deux ou trois protections de manière à toujours protéger son matelas lorsque l’une d’entre elles subit un nettoyage.