Comment choisir une tétine?

Il existe une grande variété de tétines sur le marché. Il est important de choisir celle qui convient le mieux à votre enfant. Les tétines sont disponibles en deux matières différentes : la tétine en silicone et la tétine en caoutchouc naturel (latex).

Au final et même si vous lui proposez les deux, c'est votre bébé qui choisira.  

Quelle matière ?

   - Les tétines en caoutchouc naturel sont molles et tendres. Elles sont conseillées pour les bébés ayant du mal à téter ou à terminer leur biberon (bébés à succion lente).     Elles ont un petit goût qui peut très bien convenir à votre enfant. Moins résistantes que les tétines en silicones, elles se ramollissent rapidement lors de la stérilisation et doivent être changées plus fréquemment.
   - Les tétines en silicone sont fermes et résistantes. Elles sont recommandées pour les bébés à succion rapide en raison de leur plus grande fermeté. Elle n’a ni goût, ni odeur, ce qui limite le risque d’allergie. Plus résistantes que les tétines en caoutchouc, elles durent plus longtemps. Elles correspondent tout particulièrement aux « gros mangeurs » car l’enfant doit téter plus fort pour que le lait coule.

Contrôlez bien, avant tout usage et après un nettoyage, que les tétines ne sont pas abîmées.

Au moindre doute : renouvelez-les.

Quel débit ?

D’une manière générale, il vous faudra bien observer le comportement de votre enfant car chaque bébé tète différemment. Les tétines sont conçues pour un âge mais aussi 

pour un type de boisson (lait, bouillies, jus de fruits, soupes). A vous de choisir celle qui correspond le mieux aux besoins de votre bébé.

A quelle fréquence renouveler les tétines ?

La durée de vie moyenne d’une tétine dont l’usage est quotidien est de 1 mois pour le caoutchouc naturel, et de 2 à 3 mois pour la silicone.

Les causes d’usure sont liées à :

   - La succion : lorsque bébé commence à téter vigoureusement et que ses dents sont sorties. - La stérilisation : les variations de température et l'utilisation d’une stérilisation chimique.
   - Le nettoyage : l’utilisation vigoureuse d’un goupillon. Préférez l’accessoire prévu pour les tétines : le goupillon rince-tétine, sans forcer au niveau des perçages.
   - Les mauvaises conditions de stockage : ne stockez pas les tétines à l’air libre, en pleine lumière ou au soleil. Préférez un rangement dans un tiroir ou dans une boîte une fois que les tétines sont bien sèches.


Que pensez-vous de ces conseils? Vos idées sont les bienvenues sur notre page Facebook.